Définition de l’Islam

Aperçu

qu'est-ce que l'islam?

L’islam est un mot aux connotations multiples. Il est dérivé d’un radical arabe qui porte les significations de paix et de soumission (à Allah, l’Exalté et le Tout-Puissant). Toutes les religions abrahamiques ont été envoyées pour discipliner l’humanité et la préparer spirituellement, physiquement et intellectuellement de la manière la mieux adaptée à l’accomplissement de la mission pour laquelle elle a été créée. Les messages d’Allah visent à rendre l’être humain apte à établir la civilisation et à créer la prospérité dans le monde. À cette fin, Allah nous ordonne de faire ce qui nous est bénéfique et interdit tout ce qui nous nuit.

Les religions abrahamiques ont été envoyées pour libérer l’esprit humain et le rendre éclairé et mûri grâce à la lumière divine. La religion n’est pas censée s’opposer à la raison et à la vérité. Il s’agit plutôt d’être en harmonie avec la raison et de contribuer à son développement et à son éclairage.

Si les nations du monde souhaitent vraiment parvenir à la paix mondiale, la seule voie qui leur reste est d’accepter le Message d’Allah qui est basé sur l’établissement de la paix entre l’homme et Allah, et entre l’homme et l’homme.

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit dans ses enseignements : « Allah fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux envers les autres. Faites preuve de miséricorde envers ceux qui sont sur terre et Lui au ciel vous fera miséricorde. [Rapporté par Abu-Dawud (4943) et At-Tirmidhi (1924) d’après `Abdullah ibn `Amr (qu’Allah l’agrée), et classé par At-Tirmidhi comme Hasan Sahih.

De plus, le Glorieux Coran décrit notre Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) en disant : « Nous ne vous avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » [Sourate Al Anbiya’ : 107]

Allah (Gloire à Lui) dit dans le Glorieux Coran : « Allah invite à la demeure de la paix… » [Sourate Yunus : 25].

L’Islam établit le salut de paix pour ses adeptes comme une invocation de paix et de miséricorde à échanger chaque fois qu’ils se rencontrent.
En fait, l’Islam n’a pas été révélé pour abroger les précédents Messages d’Allah, mais plutôt pour les renouveler et les perfectionner. C’est pourquoi le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Ma similitude avec les autres prophètes avant moi est celle d’un homme qui a construit une maison belle et belle, à l’exception d’une place d’une brique dans un coin. Les gens tournent autour et s’émerveillent de sa beauté, mais disent :  » Que cette brique soit mise à sa place !  » Je suis donc le dernier (dernier) des prophètes. [Rapporté par Al-Bukhari (3342) et Muslim 22- (2286) d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée)].

Allah (Gloire à Lui) dit dans le Glorieux Coran : « Dis : Nous croyons en Allah et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob. et les tribus, et (dans) ce qui a été donné à Moïse et Isa, et (dans) ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur, nous ne faisons aucune distinction entre eux, et nous Lui sommes soumis. » [Sourate Al-Baqarah : 136].

À cet égard, le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a également dit : « Parmi tous les humains, j’ai le plus grand droit à ‘Isa, fils de Mariam, dans cette vie ici-bas et dans l’au-delà. Les prophètes sont frères dans la foi et ont des mères différentes. Leur religion est une mais leurs mères sont différentes. [Rapporté par Bukhari et Muslim sous l’autorité d’Abu Hurayrah (Sahih Bukhari (3259) et Sahih Muslim 143-(2365))].

Ainsi, Jésus (que la paix soit sur lui) n’a pas été envoyé pour abolir le message du prophète Moïse (que la paix soit sur lui), et le prophète Mahomet (que la paix soit sur lui) n’a pas non plus été envoyé pour priver Jésus de sa prophétie. Au contraire, chaque Prophète a été envoyé pour confirmer le Message de son prédécesseur et ouvrir la voie à son successeur. Le Glorieux Coran est la source globale qui rassemble l’essence et la sagesse de tous les messages divins précédents. Cela appelle à croire en tous les prophètes ; ils ont tous été enseignés et envoyés par le Dieu Unique : Allah, à qui appartient toute la Majesté.

Un hadith sahih (littéralement : sain ou authentique) est un hadith qui possède une chaîne continue composée de transmetteurs de mémoire et d’intégrité dignes de confiance provenant d’autorités similaires, et qui s’avère exempt de toute irrégularité (c’est-à-dire dans le texte) ou de tout défaut (c’est-à-dire dans le texte). la chaîne des émetteurs). Un hadith hasan (littéralement : bon) est un hadith qui ne contient pas d’émetteur décrié dans sa chaîne et qui est rapporté par plus d’une voie de narration, avec une chaîne contenant des émetteurs véridiques et fiables, mais qui sont un degré moindre dans leur préservation. /mémoire des hadiths par rapport aux rapporteurs de hadiths sahih.