Zakat : le troisième pilier de l’Islam

L’un des principes les plus importants de l’Islam est que toute chose appartient à Allah (SWT) et que les êtres humains détiennent les richesses en dépôt. Le mot Zakat signifie à la fois « purification » et « croissance ». Nos biens sont purifiés en réservant une partie à ceux qui en ont besoin, et comme la taille des plantes, cela réduit les équilibres et encourage une nouvelle croissance. Les musulmans calculent leur Zakat individuellement. Dans la plupart des cas, cela implique le paiement chaque année de 2,5 % de la richesse zakatable.

Ceux qui sont pieux peuvent également donner la « Sadaqah », qui est une autre forme de charité. La Sadaqah est donnée de préférence en secret. Bien que ce mot puisse être traduit par « charité volontaire », il a un sens plus large. Le Prophète ﷺ a dit : « Même saluer votre frère ou votre sœur avec un sourire et un visage joyeux est une aumône. »

Le Prophète ﷺ a également dit : « La charité est une nécessité pour tout musulman. » On lui demanda : « Et si une personne n’a rien ? » Le Prophète ﷺ répondit : « Qu’il travaille de ses propres mains pour son bénéfice et qu’il donne ensuite quelque chose de ses gains en aumône. » Les compagnons demandèrent : « Et s’il n’est pas capable de travailler ? » Le Prophète ﷺ répondit : « Il devrait aider les pauvres et les nécessiteux. » Les Compagnons ont en outre demandé : « Et s’il ne peut même pas faire cela ? » Le Prophète ﷺ a répondu : « Il devrait inciter les autres à faire le bien. » Les Compagnons demandèrent : « Et s’il lui manque aussi cela ? » Le Prophète ﷺ dit : « Qu’il s’abstienne de faire le mal, c’est aussi la charité. »

La Zakat est le troisième pilier de l’Islam. Ce don charitable gracieux représente le lien indissoluble entre les membres de la communauté musulmane, que le Prophète Mohammad ﷺ a décrit comme étant « comme les organes du corps, de sorte que si l’un [organe] souffre alors, les autres se mobilisent en réponse ». La Mosquée Din E Mohammadi aide chaque année des milliers de musulmans à réaliser cet important pilier de l’Islam. Ces contributions Zakat aident de nombreuses familles dans le besoin.

Vous trouverez ici des réponses rapides aux questions fréquemment posées sur la Zakat. Si vous souhaitez des explications complémentaires, nous vous invitons à en parler à un Imam. Pour calculer votre Zakat, utilisez notre calculateur de Zakat pratique. Le calculateur et les réponses aux questions sont basés sur des références Fiqh respectées. Ils sont également examinés et approuvés par des érudits musulmans.

Qu’est-ce que la Zakat ?

La Zakat ne fait pas référence aux dons caritatifs par gentillesse ou générosité, mais au don systématique de 2,5 % de sa richesse zakatable chaque année au profit de ceux qui sont financièrement moins avantagés. Ce taux s’applique aux espèces, à l’or, à l’argent et aux actifs commerciaux. En donnant cette petite partie de sa richesse, les musulmans purifient leur richesse et font plaisir à Allah (SWT) . La Zakat est le troisième des cinq piliers de l’Islam, ce qui signifie qu’elle constitue un acte de culte essentiel que les musulmans doivent accomplir.

Qui paie la Zakat ?

Tous les musulmans qui atteignent le seuil financier de la Zakat, comme indiqué dans le Nisab (voir ci-dessous), sont tenus de donner chaque année une partie de leur richesse pour aider ceux qui en ont besoin.

Quel est le montant de la Zakat dû ?

La Zakat est calculée sur la base des actifs nets que l’on possède au bout d’un an. Pour calculer le montant de la Zakat que vous devez, la Mosquée Din E Mohammadi a créé un calculateur de Zakat pratique que vous trouverez ici.

Quand doit-on payer la Zakat ?

La Zakat est due après une année lunaire (Hijri) à compter soit du premier jour où vous avez acquis le montant du Nisab, soit du jour où vous avez payé votre Zakat l’année précédente. La plupart des musulmans donnent leur Zakat pendant le Ramadan, lorsqu’Allah (SWT) magnifie les récompenses des bonnes actions. La Zakat devient une obligation religieuse pour un musulman après une période d’une année lunaire pendant laquelle il possède le Nisab. Et si vous possédez toujours la valeur minimale du Nisab, alors la Zakat est due une fois par année lunaire à la date de votre choix.

Qu’est-ce que le « Nisab » ?

Le Nisab est un montant minimum de richesse que vous devez posséder pendant une année lunaire complète pour être tenu de payer la Zakat. On l’estime à 3 onces d’or pur. La valeur actuelle du Nisab est de Rs ……… Le Nisab est le seuil minimum de richesse qu’un musulman détient pour payer la Zakat.

Si je ne sais pas si je possède ou non Nisab pendant une année entière, que dois-je faire ?

Étant donné que la plupart des musulmans à Maurice possèdent au moins la valeur du Nisab, vous n’avez pas besoin de savoir quand vous avez acquis ce montant. De plus, puisque vous êtes encouragé à donner en charité plus que le minimum obligatoire de la Zakat, vous devez supposer que vous avez toujours possédé la valeur du Nisab. Par conséquent, pour simplifier les choses, choisissez chaque année une date précise du calendrier lunaire, comme le 25 du Ramadan, calculez la valeur totale de votre richesse Zakatable à cette date et donnez-en 2,5% ou le taux qui s’applique au type. de la richesse que vous possédez.

Dois-je posséder le montant de la richesse zakatable pendant une année lunaire complète avant de devoir payer la zakat sur cette somme ?

Non. Vous ne devez posséder que la valeur du Nisab pour toute l’année. Par conséquent, tant que vous disposez d’un montant minimum de Nisab pour l’année, vous évaluez votre richesse Zakatable à la date d’échéance de votre Zakat, quelle que soit la date à laquelle vous avez acquis cette richesse ou une partie de celle-ci.

Comment la mosquée Din E Mohammadi distribue-t-elle la Zakat ?

La mosquée Din E Mohammadi distribue la Zakat aux familles nécessiteuses et vulnérables de notre voisinage immédiat par le biais d’un Bait Ul Maal pour répondre à leurs besoins essentiels. En outre, la Zakaat sert à financer des demandes d’aide médicale, éducative et d’autonomisation.

Qu’est-ce que la Zakat-ul-Fitr ?

Zakat-ul-Fitr, également connue sous le nom de Fitrah, est l’aumône obligatoire versée par tous les musulmans pendant le Ramadan. On l’appelle aussi Sadaqat-al-Fitr, ou Zakat-al-Fitrah. Zakat-ul-Fitr équivaut actuellement à Rs150 par membre du ménage.

Quelle est la différence entre la Zakat et la Sadaqah ?

Selon le Saint Coran, la Zakat et la Sadaqah sont similaires. Mais dans la pratique, la Sadaqah est le terme utilisé pour désigner les dons caritatifs volontaires aux musulmans et aux non-musulmans, quel que soit leur montant. La Zakat, en revanche, est obligatoire, avec un taux minimum fixe, généralement versée aux musulmans dans le besoin.

Qu’est-ce que la richesse zakatable ?

La richesse zakatable est ce que vous possédez, qu’il soit en votre possession ou avec d’autres personnes ou institutions, à l’exception des propriétés et des biens que vous utilisez, tels que votre maison, votre voiture, vos vêtements et votre équipement professionnel. De plus, la richesse zakatable est ce qui vous reste après avoir satisfait vos besoins et vos dépenses et ceux de votre famille. Il n’est pas basé sur les revenus que vous gagnez au cours de l’année. Au lieu de cela, il est basé sur ce qui vous reste une fois que vous avez pris en charge les dépenses de votre famille. Cette richesse peut prendre la forme d’argent liquide, d’or, d’actions, de matières premières commerciales ou d’autres richesses.

Comment fonctionne le calculateur Zakat de la mosquée Din E Mohammadi ?

La Mosquée Din E Mohammadi propose un calculateur Zakat couvrant les actifs zakatables les plus courants pour les personnes vivant à Maurice. Ce calculateur est basé sur des références respectées du Fiqh et révisé par des érudits musulmans. Cependant, il ne couvre pas tous les éléments zakatables, veuillez donc consulter les érudits musulmans pour les éléments non mentionnés. Nous vous encourageons à calculer votre Zakat à l’aide de notre calculateur et à la payer en ligne afin que nous puissions la distribuer aux bénéficiaires éligibles.

Si je prête de l’argent à un ami et qu’il est dû dans six mois, dois-je payer la Zakat sur ce prêt ?

Bien que le montant du prêt ne soit pas encore en votre possession, vous en êtes toujours propriétaire. Vous devez donc payer la Zakat si vous attendez un retour (bon prêt). Cependant, si le prêt est dû et que vous l’avez demandé, et que l’emprunteur ne peut pas vous rembourser (prêt irrécouvrable), vous n’êtes pas tenu de payer la Zakat jusqu’à ce qu’il soit en votre possession. Une fois que vous l’avez reçu, vous payez la Zakat pendant un an seulement.

Quel montant de Zakat dois-je payer au nom de mon entreprise ?

Vous ne payez pas la Zakat sur votre équipement, tel que les réfrigérateurs, les appareils de caisse et autres équipements et outils. Même si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous ne payez pas de Zakat dessus. Cependant, vous devez payer la Zakat sur le prix en gros de tous les stocks et autres actifs zakatables tels que le solde de trésorerie de l’entreprise, comme mentionné dans la feuille de calcul du calculateur de Zakat.

Comment puis-je payer la Zakat sur mon entreprise prestataire de services ?

Il n’y a pas de Zakat due sur la valeur de l’équipement s’il est utilisé à des fins professionnelles. Mais si vous possédez cette entreprise, vous devez combiner votre richesse Zakatable avec celle de l’entreprise. La Zakat est payable sur ce que vous détenez en richesse Zakatable après une année complète de couverture de vos dépenses et de celles de l’entreprise.

Share This:
Tags: