Hazrat Khwaja Syed Muhammad Qutbuddin Bakhtiar Kaki (ourdou : حضرت خواجہ سیّد محمد قطب الدین بختیار کاکی ) était un saint soufi renommé et érudit de l’ordre Chishti de Delhi, en Inde.
Le nom original de Khwaja Qutbuddin était Bakhtiar mais son titre était Qutbuddin. Le suffixe supplémentaire « Kaki » à son nom a été attribué à une allusion à un miracle qui émanait de lui à un stade ultérieur de sa vie à Delhi. Populairement, il est également appelé Khwaja Kaki et Hazrat Qutub Saheb.
Il était un saint né et eut l’honneur d’être le « premier » successeur spirituel de Hazrat Khwaja Moinuddin Chishti d’Ajmer. Quarante jours avant la disparition de son grand Pir-o-Murshid, Khwaja Qutubuddin fut nommé par lui comme son Khalifa (successeur spirituel) reconnu lors d’une cérémonie officielle à Ajmer, et fut chargé de poursuivre la mission de l’Ordre Chishti des Soufis en Inde avec son siège à Delhi. Son dargah à Mehrauli, le plus ancien dargah de Delhi, est le lieu de son Urs annuel. Son disciple et successeur spirituel le plus célèbre était Fariduddin Ganjshakar (R.A), qui devint à son tour le maître spirituel du célèbre saint soufi de Delhi, Nizamuddin Auliya (R.A), qui était lui-même le maître spirituel d’Amir Khusru et de Nasiruddin Chiragh-e-Delhi. L’influence de Qutubuddin Bakhtiyar Kaki sur le soufisme en Inde fut immense. Alors qu’il poursuivait et développait les idées traditionnelles de fraternité et de charité universelles au sein de l’ordre Chishti, une nouvelle dimension de l’Islam commença à s’ouvrir en Inde, jusqu’alors absente. Il constitue un élément important du mouvement soufi qui a attiré de nombreuses personnes vers l’islam en Inde au cours des années 1970.