Hazrat Qutbuddin Bakhtiyar Kaki (R.A) est né en 569 de l’hégire (1173 de notre ère) dans une petite ville appelée Aush (alternativement Awash ou Ush) dans la vallée de Fergana (actuellement Osh, partie de la Transoxiane historique).
Il est né au milieu de la nuit. Lors de sa naissance, il y avait une luminosité qui éclairait toute la maison et une étrange lumière projetée tout autour. Après sa naissance, on raconte qu’il s’est prosterné en adoration et a prononcé les mots « Allah, Allah ». Au bout d’un moment, il releva la tête et la lumière disparut.
Personne ne savait que le fils de Syed Kamaluddin, qui était lui-même un homme très pieux, jouerait un jour un rôle des plus distingués dans le développement et l’histoire du soufisme en Inde. Alors qu’Hazrat Qutbuddin n’avait que dix-huit mois, il perdit son père. Sa mère, qui était aussi une dame pieuse et très intelligente, prit cependant les dispositions nécessaires pour l’éducation de son cher enfant. À l’âge de 5 ans, il fut placé sous la garde affectueuse d’un érudit tuteur, Maulana Abu Hafus, qui l’a initié à l’enseignement des aspects théologiques et spirituels de la connaissance. Parallèlement à sa première éducation, il s’est également consacré aux mujahedas (pratiques de dévotion) pour sa formation spirituelle et lorsque Hazrat Khwaja Moinuddin Chishti ( R.A) a visité Awash, lors d’un de ses voyages, Khwaja Qutbuddin, alors âgé de 17 ans, s’est proposé comme Mureed. (disciple) au grand saint et recherchait ses bénédictions pour une carrière spirituelle. Le grand Khwaja Saheb d’Ajmer, qui avait déjà intuitivement perçu l’étincelle divine chez le jeune aspirant, l’accepta immédiatement.